DÉMARCHE ARTISTIQUE DE MICHELINE POIRIER

 

Micheline Poirier, s’exprime dans son langage artistique depuis toujours. 
À ses débuts, dans ses cours à l’École des Beaux-Arts, elle a la chance de cotoyer des artistes bien connus de la région de Québec (Iacurto, Lemieux, etc) donc le langage picturale de ceux-ci l’amena dans un style figuratif alliant des scènes urbaines à la nature morte.  Avec les années son style pris une tendance plus contemporaine ouvrant la voie à la recherche. 

 

«…peindre les éléments de la vie terrestre,  rejoindre le besoin d’exprimer à la communauté et à chacun des individus la composant, l’urgence d’observer et d’explorer autour de soi, là où se trouve la force, la beauté et l’harmonie des choses mais aussi des gestes. Peindre les couleurs du temps pour se rappeler les moments précieux de l’existence afin que ceux qui nous suivent, se souviennent des vraies teintes de la vie…»

 

Aujourd’hui, Micheline Poirier axe son travail sur l’intégration de textures :  ramener les sensations du toucher, par le relief, l’interprétation de tant de facettes renouvelées. Accent sur les couleurs vibrantes obtenues grâce au marouflage de papier de soie  sur support rigide et du collage de divers éléments. Avec cette façon de procéder ,elle obtiens  des atmosphères  et des transparences sortant de l’ordinaire.

  Ses sujets en sont  tantôt,  des éléments architecturaux  tantôt  des éléments naturels tel le feu , l’eau  ou l’air qui  ont  toujours une incidence particulière sur  les premiers.

Par le traitement d’abord à l’acrylique puis à l’huile en couches transparentes successives de ces papiers résulte un effet accrocheur pour l’œil de l’observateur. Les marouflages partent toujours de papier rouge et bleu et me conduisent dans des dédales de formes et d’approches différentes et attachantes à la fois.   Formes et mouvements s’imposent d’eux –mêmes émergeant des plis et déchirures laissés par le marouflage.

Aujourd’hui elle travaille sur des thématiques : textes de Gaston Miron, sur les couleurs et sur d’autres sujets à découvrir. En plus de la création, elle enseigne avec son conjoint la peinture depuis plusieurs années à leurs ateliers situés à Québec.

Elle compte plusieurs expositions de groupe et solo et ses œuvres font partie de différentes collections privées.